Igor Markevitch – Compositeur et chef d'orchestre


I N T R O D U C T I O N

Markevitch1A l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Igor Markevitch, le Septembre Musical, en collaboration avec le Château de Chillon®, consacre une exposition à la mémoire d’un artiste dont le rayonnement a laissé une empreinte vivante sur les bords du Léman. L’objectif principal de l’exposition est de faire découvrir au public un personnage à multiples facettes, grâce à de précieux documents issus de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque cantonale et universitaire à Lausanne, de la Bibliothèque de Genève, de la Fondation Singer-Polignac et de collections privées. L’exposition propose un parcours en cinq volets qui a pour ambition de mettre en perspective l’œuvre et l’activité du compositeur et chef d’orchestre pour lequel la musique aura été plus qu’un art : une philosophie de l’existence . En outre, elle se propose de recueillir sa pensée à travers une riche correspondance.
Le premier volet retrace brièvement l’enfance du petit Igor et l’atmosphère familiale de la Villa Maria à La Tour-de-Peilz.
Le deuxième volet est entièrement réservé à la carrière du jeune compositeur. Enfant gâté des salons parisiens, il reçoit des commandes importantes et aligne, en un temps record, toute une série de créations dont la presse se fait largement l’écho. Son oeuvre ne ressemble à aucune autre et abonde en étonnantes trouvailles harmoniques. Elle est avant tout la musique d’un homme extraordinairement intelligent et cultivé. Aux yeux de ses contemporains, les compositions de l’enfant prodige révèlent une forte inspiration et le succès qu’elles remportent contraste avec l’oubli dans lequel elles sont tombées de nos jours.

Le parcours emmène ensuite le visiteur sur la Riviera vaudoise à laquelle Markevitch est demeuré très attaché. Lettres et photographies évoquent le souvenir de nombreux artistes qu’il a côtoyés dans la région. Hôte régulier du Septembre Musical et du Festival International de Lausanne, Markevitch a toujours élaboré des programmes d’un éclectisme contagieux.
Le quatrième volet est consacré à la collaboration du chef d’orchestre avec l’Orchestre de la Suisse Romande depuis le jour de 1939 où Ernest Ansermet lui cède la baguette pour présenter au public romand sa symphonie concertante Le Nouvel âge.
Enfin, le dernier volet met en évidence l’art de la direction d’orchestre selon Markevitch qui aura, par son enseignement, façonné une génération entière de chefs d’orchestre.
La Suisse romande eut maintes occasions de profiter de la réputation de cet artiste hors du commun. Elle justifie pleinement le choix, pour accueillir cette exposition, du Château de Chillon®. Je suis très reconnaissant envers Jean Pierre Pastori et son équipe d’avoir favorisé ce projet et je remercie la Fondation Leenards, la Fondation Fern Moffat de la Société Académique Vaudoise et les Amis du Festival de leur généreux soutien.

Jean-François Monnard
Directeur adjoint du Septembre Musical
Commissaire de l’exposition


Markevitch3Septembre Musical / Château de Chillon®
Exposition temporaire

25 août-28 octobre 2012
Auteur : Jean-François Monnard, commissaire de l’exposition

Suivi éditorial : Dacha Abbet et Marta dos Santos, Fondation du Château de Chillon
Graphisme : Soiuz communication visuelle – Boris Abbet, Vevey
Impression : Print Riviera SA,Vevey

© Fondation du Château de Chillon, 2012
ISBN 978-2-8399 -1064-4